Le projet

Nous partons en route pour les Amériques pendant 18 mois, de janvier 2011 à juillet 2012. L'itinéraire prévisionnel part de Buenos Aires, Argentine, jusqu'à Halifax, Canada.

Read More

 

 

L'origine du projet

 

"Et si on faisait un tour du monde avec les enfants"? L'idée était lancée. D'où elle vient cette idée? Ben, de loin, du moins était-elle tapie là derrière l'oreille depuis pas mal de temps alimentée de temps à autre par un site web d'une famille en voyage ou par un reportage de Thalassa. Et puis moi, quand j’ai une idée derrière la tête… Donc, me voilà épluchant le site de l’ABM, celui des billets d’avion tdm, ceux des différentes familles en voyage à l’époque.

 

Une fois l’idée lancée, vint le temps des modalités. En bateau ? Pas question. En sac à dos ? « Oui, mais, sur une si longue période, les enfants seraient quand même mieux avec un cocon, un repère ». Bon ok, avec un véhicule alors. Re-parcours de sites web, nombreuses heures à lire les récits des Espacla, des Déroutés, de La vie est belle ou des Tsagalos. Le concept est pas mal. On valide. Quel véhicule ? Pour monsieur, ce sera un land avec des tentes sur le toit.  Madame préfère avoir des lits fixes. Bénabar ne s’y étant pas trompé, ce sera un camping-car !

 

« Bon et on fait quoi » ? Chacun donne ses préférences. Mais en gros, il y a quelques parcours types : boucle Amérique du sud (facile), Amérique du nord (très facile),  traversée des Amériques (problème de sécurité en Amérique Centrale), route de la Soie jusqu’en Inde (dépend de la situation politique des pays traversés – en ce moment, le Pakistan est plutôt chaud chaud), Asie, Australie et Nouvelle-Zélande, cela fait loin pour le transport du bateau), traversée de l’Afrique (plus rare mais ça passe par l’est). Dans les critères de choix, nous nous fixons de ne pas aller trop vite d’une part, et d’autre part de limiter les transferts par bateau qui sont très chers. Nous tombons assez vite d’accord sur une boucle en Amérique du sud avec une traversée de l’Afrique. Tant qu’on y est, on fixe une date ? Ok, ce sera début 2011 (le temps de finir certains engagements professionnels pour Nico et d’avoir assez de sous de coté ...). On commence alors à étudier les climats et à voir dans quel sens le faire. Là, mauvaise nouvelle. En partant en janvier, et en cherchant à éviter la saison des pluies ou les périodes de canicule, il s’avère que nous ne pourrons pas faire l’Afrique. De fil en aiguille, nous nous mettons d’accord sur une traversée des Amériques, avec comme restriction de traverser vite les pays réputés dangereux. Reste le sens, nord-sud ou sud-nord ? L’avantage de commencer par le nord c’est de pouvoir acheter un camping-car aux USA. On évite ainsi une traversée en bateau tout en achetant un véhicule confortable, facile à entretenir dans tout le continent américain. Cependant, dans ce sens, les climats sont encore contre nous.

 

C'est alors que nous nous apercevons que la traversée dans le sens sud-nord marche plutôt bien au niveau des climats. Notre choix est fait. Ce sera une traversée des Amériques de la Terre de Feu à la terre des Acadiens.

 

Pourquoi?

 

Pourquoi un si grand voyage ? D'autres, à nos âges, créent leur entreprise, se réorientent professionnellement, se décident à faire des enfants, finalement ...

 

Pour nous, ce projet, ce sera notre entreprise ; une petite entreprise artisanale de couple, de vie à quatre, en famille, avec ses tuyauteries certainement mal fermées, ces rouages mal huilés, mais avec l'objectif premier de S'ECOUTER et de PARTAGER.

 

Alors, finalement, pourquoi un si grand voyage ?

 

Pour casser le rythme boulot-enfant-dodo ? Pour prendre de grandes, très grandes vacances ? Pour partager de grands moments avec les enfants ? Pour vivre plus cool, au rythme de la famille ? Pour s'offrir une parenthèse ? Un peu de tout cela sans doute.

 

Mais je pense que la véritable raison, nous la connaîtrons en rentrant.

 

En attendant, voici nos prémices de réponses :

 

Pour Nad : "Vivre une expérience unique en famille, être libre juge de ses contraintes horaires, accepter de ne plus tout planifier, me "lacher", re-lacher, libérer mon côté bohème, s'ouvrir aux autres, élever les enfants avec cette sensibilité de la différence, leur donner les clés pour comprendre les hommes et le monde, devenir "meilleure", écouter, partager, partager ..."

 

Pour Nico : "La genèse de ce projet tourne autour de 3 thèmes : le temps, la famille, et le voyage.

 

  • Le temps, parce qu'il passe, et qu'il passe vite. Et que cela m'effraie. Parce que j’ai toujours à l’esprit que la mort peut frapper demain. Et demain c’est bientôt. Plus matériellement, parce que j'ai envie de prendre le temps sans avoir à m'inquiéter de la contrainte temps. Parce que le temps au quotidien, c'est toujours "vite", "en retard", "dépêche toi"!
  • La famille, parce que je veux vivre à quatre en même temps plutôt qu’à quatre en parallèle.  Parce que j’espère qu’une expérience comme celle-là créera un environnement propice à notre épanouissement et nous soudera encore plus.  Parce que j’ai envie d’accompagner les enfants à la découverte du monde et des autres comme je l’ai moi même été dans les voyages que j’ai fait enfant. Transmettre.
  • Le voyage, parce que c’est un moyen de découvrir ; découvrir comme la Terre est belle, découvrir d’autres modes de vie, découvrir d’autres regards. Parce que voyager, c’est échanger, partager. Parce que le voyage s’est aussi se découvrir. Ce voyage sera un voyage pour le voyage lui même. Parce que les voyages de 2 ou 3 semaines laissent un goût d’inachevé.

 

Enfin,  ce voyage est aussi une manière de boucler la boucle, de faire un « grand voyage en famille », idée plantée dans ma tête jeune par ma mère et mon beau-père, et qui n’a pas pu se réaliser alors. Qui se serait peut-être réalisé sans la maladie ? Une synthèse de trois thèmes : le temps, la famille et le voyage."

 

Quelle organisation !

 

On dit que l'organisation, c'est déjà un long voyage, et bien ... c'est bien VRAI !

 

Il nous aura fallu : acheter un camping-car (euh…, comment ça marche ?,) refaire les passeports (des biométriques pour les USA),  demander un permis de conduire international, faire des photos d'identité pour tous et des photocopies de tous nos documents administratifs, vendre une de nos voitures, chercher un locataire pour notre maison,  prendre rendez-vous avec les agences immobilières (meublés, pas meublés ? Location saisonnière ?), résilier tous nos abonnements, changer de résidence administrative, suspendre les allocations familiales, trouver un garde-meuble, vendre tout ce qu’on peut au Trocathlon et au vide grenier, trouver une assurance rapatriement pour la famille pour plus d’un an, trouver une assurance responsabilité civile et une autre pour le camping-car (là, c’est le chaos !), modifier le contrat d’assurance de notre maison, aménager le camping-car (rajouter un panneau solaire, fabriquer un coffre supplémentaire, protéger le carter et le réservoir de gasoil contre les projections des cailloux sur les pistes andines, poser un coffre-fort, aménager l’intérieur à notre goût, fabriquer les protections de la cabine pour la traversée en bateau (contre les infractions), changer les ampoules par des leds, …), choisir pour la famille entre une traversée par bateau ou par avion, réserver la place du CC sur le cargo (plus d’un an à l’avance !), organiser les visites chez le médecin (rappel de tous les vaccins, fièvre jaune, palu …), faire des bilans de santé (dentiste, ophtalmo…) et  traiter ce qui ne va pas, établir un carnet de vaccination international, négocier les taux sur retrait d’argent dans les DAB, ouvrir des comptes annexes pour plus de sécurité, demander une mise en disponibilité pour l’un, démissionner pour l’autre, organiser les cours pour Titouan, créer un site web, former les grands-parents à l’utilisation de Skype,  préparer un semblant d’itinéraire, mettre en cartons toute la maison, déménager, scanner tous nos documents officiels et les « ranger » sur nos boites mails, aller au travail, tout y laisser en ordre à la fin, continuer une vie normale ...

 

Carte prévisionnelle

 

Partie Amérique du Sud

 

 

Partie Amérique Centrale et Amérique du Nord

 

 

Le trajet

 

googlemapsExemple

Voyage terminé,

Cliquez sur la carte

pour voir le trajet.


 


Powered by Joomla!. Design by: free joomla theme technology  Valid XHTML and CSS.