Caracol Niños

Vous trouverez ici le récit du voyage vu pas Titouan et Estéban.

Pour l'instant les textes sont dictés par eux et tapés par maman.

Ouest USA (mai-juin 2012)

Les garçons sont un tantinet flemmards ... Vous n'aurez droit qu'à leurs dessins pour ces mois-ci aussi. L'école est finie ! Les corvées aussi ;-)

Estéban :

P1200567

P1200570

Estéban regarde l'éclipse de soleil à Mesa Verde

P1200571

Indiens qui ramassent le maïs. Ils dorment dans les Kiva et l'indienne pile le maïs pour en faire de la farine

P1200572

Le castor qui coupe le bois. La maison du castor.

P1200573

Papa cowboy et Estéban l'indien

P1200580

Titouan :

P1200569

L'éclipse de soleil

P1200568

La maison du castor

Ouest USA (avril 2012)

Estéban :

P1180662

Yosemite Park

P1180663

un séquoïa

P1180668

Extrait du cahier de voyage d'Estéban

Titouan :

P1180665

Extraits du cahier de voyage de Titouan

P1180667

Mexique Interieur et Basse-Californie (février-mars 2012)

Estéban : "On a été voir des papillons. J’ai beaucoup aimé quand ils volaient partout. Par contre, j’ai moins aimé quand ils ont atterri sur moi. C’était impressionnant. C’était des papillons monarques : ils sont orange avec des taches noires et blanches et le bord des ailes noir et blanc avec des petites tâches.

P1170138

Au volcan Paricutin, j’ai fait du cheval. J’étais tout seul sur un cheval comme Titouan. J’ai beaucoup aimé. Mais quand il faisait un peu trop de trot, ça me faisait mal aux fesses.

P1170129

Avec Fabienne, on a essayé de faire du caramel au beurre salé mais il était raté. Aux jeux, on a rencontré des Québécois. Ils étaient deux (Philip et Christophe) et ils avaient un Monopoly.

Pour aller en Baja, on a pris le gros bateau bleu avec la cabine à l’avant. En Baja, on a été voir les baleines. Je les ai caressées. C’était mou et doux. Doux comme Doudou. La maman était très grosse et le baleineau petit. La maman plongeait toujours avant le baleineau.

P1170132

Ensuite, j’ai plongé à Los Frailes. Ils étaient beaux les poissons. J’ai préféré le poisson tout bleu avec une bande noire grosse, une bande rose et une bande bleue.

Avec Papa, on a inventé une chanson :

P1170128

Avec Avril et Benoît, on s'est bien amusé. On a joué à s'inventer des histoires : on a joué au roi et c'est tout le temps Titouan le roi. Puis, on a joué aux Gormiti. Benoît, il en a plein. J'adore jouer aux Gormiti.

Perle du 10 mars : « Maman, j’en ai marre d’être réveillé par le bruit des vagues, moi ! On ne peut pas aller dormir en ville un peu ? »

Titouan : "Les monarques étaient des millions et le guide nous a dit que lorsqu’il faisait très froid, ils pouvaient mourir par millier aussi.

P1170142

On a fait du cheval jusqu’au pied du volcan Paricutin. Après, Fabienne, ma tatie, nous a gardé pendant que papa, maman et tonton faisaient la randonnée jusqu’au volcan.

P1170133

J’ai adoré les baleines par leur façon de lever la tête pour regarder. Elles ne font pas comme les autres animaux, c’est bizarre.

P1170136

J’adooore faire du morey dans les vagues et mettre le masque et le tuba pour aller voir les poissons dans l’eau. Je fais beaucoup de vélo en ce moment sur les plages. J’aime beaucoup ça.

Avec Avril et Benoît, c'était super. On s'est bien amusé. J'ai bien aimé jouer aux chevaliers. On a construit des tentes avec des chaises et des couvertures. Et on a beaucoup joué aux Légos."

Chiapas, Oaxaca (janvier 2012)

Estéban : "A Palenque, sur la route, c'était beau, on a vu des masques en arrivant et on croyait un site maya. Quand on a visité le temple détruit, on s'est aperçu qu'il y avait une tour de guet et quand les ennemis attaquaient, ils lançaient des flèches.

Ce que j'ai le plus aimé dans le voyage, c'était San Cristobal de las Casas, parce qu'il y avait de belles maisons colorées. On a fait une cabalgata. Le cheval de maman était capricieux et celui de Titouan, à l'arrivée, voulait refaire la balade. Et moi, je suis monté avec papa et je l'ai appelé Petit Tonnerre, comme Yacari.

A Oaxaca, maman m'a acheté un épi de maïs chaud recouvert de fromage, c'était bon, un peu chaud. Après, tonton et Fabienne sont arrivés. Ils m'ont ramené plein de carambars et un petit Korrigan de Bretagne, un copain du Consul."

Titouan : "A San Cristobal de las Casas, on a fait une cabane au camping avec Noé et Tom et puis on est parti à cheval à San Juan de Chamula. A l'église, il y avait plein de bougies.

A Hierve del Agua, il y avait plein de piscines naturelles où on s'est baigné et bien amusé.

A Monte Alban, j'ai vu un petit passage souterrain, des sculptures dans des pierres, des danseurs tous nus."

Yucatan (décembre 2011-janvier 2012)

Titouan : "C'était bien de revoir papi et mamie. Ils sont venus en plus passer Noël avec nous. Le père Noël nous a bien gâté. J'ai beaucoup aimé Chichen Itza et l'histoire du serpent à plumes, le Kukulcan. Les mayas faisaient beaucoup de sacrifices humains, ça m'a impressionné. Le soir, le son et lumière c'était bien même si j'aurai préféré qu'il y ait des mayas déguisés.

P1150312

La balade en bateau pour aller voir les flamands roses, c'était génial, car le bateau allait très vite et quand on croisait d'autres bateaux qui allaient dans l'autre sens, ça faisait des vagues. Papi faisait l'imbécile, ce qui nous a fait bien rigoler. Il y avait beaucoup de flamands très roses. J'ai bien aimé quand on a foncé droit dans la mangrove et qu'il y avait le tunnel.

P1150307

Au camping à Cancun, avec Avril et Benoît, on s'est bien amusé. J'adore quand il y a des copains car on peut s'amuser et j'ai pas toujours mon frère dans les pattes.

J'étais triste quand papi et mamie sont partis parce qu'on s'était bien amusés et que je dois encore attendre 6 mois avant de les revoir.

Campeche était une ville très coloniale avec des maisons de toutes les couleurs de forme rectangle, carrée et leur toit était plat. Il y avait beaucoup d'animation le jour et la nuit dans la ville."

Estéban : " Dans le Yucatan, il y a beaucoup de mer. J'ai fait du body-board, j'ai joué sur une dune de sable qui était trop bien. Avec papi, nous avons fait de la plongée sous-marine et nous avons vu des poissons.

P1150311

Papi et mamie sont venus nous voir et j'étais très content. Le Père Noël est passé et nous a amené des cadeaux. Papa et maman avaient laissé la moustiquaire ouverte pour qu'il puisse rentrer dans Caracol. Il a bu le verre de vin et mangé le Kinder qu'on lui avait laissé, le coquin ! J'ai bien aimé mes nouveaux jouets.

Les sons et lumières des sites d'Uxmal et de Chitchen Itza, c'était trop beau, surtout quand j'ai entendu "Chaac, el senor de la lluvia !". Les gens qui habitaient sur les sites, c'étaient pas les mêmes qu'au Pérou. Ici, on les appelle les Mayas. Mais moi, je m'amuse à les appeler les Himalayas ... ;-) On a trouvé les sculptures de Chaac, que maman nous avait demandé de trouver."

P1150308


Les Galapagos

Titouan : "Les Galapagos, c'était trop bien. En premier, on a pris le bus qui nous a amené à un parking où on a vu un requin. Et puis on a changé et le mini-bus nous a amené au bateau et Miguel nous a expliqué le voyage. Puis on est parti. Pendant tout le voyage des cinq jours, on a fait du snorkelling (c'est de la plongée), des randonnées et tout le tralala. On a vu un petit lion de mer. On l'a appelé Junior et il était trop mimi. Il y avait une boîte aux lettres et les pirates venaient pour dire qu'ils sont en difficulté ou qu'ils vont très bien."

P1130320

Estéban : "J'ai aimé regarder les poissons quand on a fait de la plongée sous-marine. Il y avait un poisson jaune et noir et il y avait des poissons verts et bleus. Les lions de mer étaient géniaux.  Il y avait un bébé trop mignon qu'on a appelé Junior. "

P1130322

Papa et moi qui faisons de la plongée en se tenant la main dans la mer des Galapagos

Amazonie

Estéban : "En Amazonie, les singes étaient très beaux. Ils s'amusaient à courir partout. Paola, un bébé singe, elle nous montait dessus. Il y a avait aussi des coatis. Après on a été dans la jungle en pirogue. On a dû mettre des bottes à cause des serpents. On faisait comme si on était des indiens. Le guide nous a fait un pistolet en bois. On s'est mis des peintures sur le visage. On a vu deux gros serpents."

P1130324

P1130325

une amazone avec son arc et ses flèches qui tire sur un espagnol caché dans l'arbre

P1130326

P1130329

le perroquet dans l'arbre de la jungle

Titouan :

P1130327

Nord Pérou et Equateur (Octobre 2011)

Titouan : "On a rencontré Julie et Thomas à Paracas et on s'est bien entendu. On a même fait une cabane dans leur Van. On a vu les baleines à Los Organos et il y avait même des dauphins qui nous ont accompagnés. J'ai même fait du morey sur une planche de surf. A Huacachina, on a fait du buggy dans les dunes et parfois le buggy se retournait presque. A Huanchaco, il y avait des bateaux en roseaux. Ils étaient remplis de polystirène."

P1120405

Huanchaco - Los caballitos de totora

P1120408

Los organos - Perou

P1120411

Les baleines à bosse de Los Organos

Estéban :

P1120404

Bateau en roseaux de Huanchaco - Caballito de totora - Pérou

P1120406

P1120410

La baleine avec la mer autour et le jet d'eau

P1120412

L'orque

P1120417

Pérou (septembre 2011)

Titouan : "Le Machu Picchu, c'était trop bien. J'ai marché toute la journée et le soir j'étais cassé. Je l'ai trouvé tout petit. J'ai bien aimé les îles Ballestas. Il y avait des milliers et des milliers d'oiseaux qui font caca sur la tête. Cusco c'était beau la nuit, c'était éclairé de partout. J'ai adoré, ça. On a revu Clara et Joaquin à Lima et à Huacachina. Avec Joaquin, on a fait du surf sur le sable, on a joué aux fléchettes et au baby foot. Je l'aime beaucoup. Il est très gentil. A Paracas, y'avait Julie et Thomas, on s'est bien amusé dans leur camion. On a regardé un film jusqu'à très tard et en plus on était tout seul sans les parents. On a fait du buggy à l'oasis de Huacachina. C'était GENIAL ! Je me bouchais les oreilles pour ne pas entendre le moteur qui pétarade. On allait plus vite que papi avec son buggy."

P1100636

P1100634

Estéban est un peu fainéant ce mois-ci, alors vous n'aurez droit qu'aux dessins ...

P1100635

Le condor d'Estéban

P1100637

Le buggy de Huacachina

Bolivie (Août 2011)

Titouan : "J'ai été très content de revoir tatie et tonton. On s'est super éclatés ensemble. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas restés assez longtemps mais c'était quand même super.

A Sucre, la ville qui porte un drôle de nom, y'avait des super méga jeux : je suis monté sur la grande roue avec tatie. Au début, ça fasait bizarre, parce que quand t'arrives en haut, on dirait que tu vas basculer. Avec tatie, on faisait plein de grimaces à tonton et papa.

A Potosi, on est allé au cinéma voir "Los Pitufos", c'est le nom des Schtroumphs. Il y avait la Pitufina (la schtroumphette) et Papa Pitufo (le grand Schtroumph). J'ai éclaté de rire tout le long du dessin animé. J'ai adoré.

J'ai fait du vélo sur le salar d'Uyuni. Ca m'a fait une sensation toute bizarre. C'était tout blanc autour de moi et on aurait dit que j'étais tout seul.

Au Sajama, je me suis baigné dans les sources d'eaux chaudes, dans une piscine naturelle. Je ne voulais pas en sortir tellement c'était trop bien.

Les copains, c'est bientôt la rentrée des classes pour vous et pour moi aussi. Vous me manquez beaucoup et il me tarde de vous revoir."

P1090494

P1090506

Estéban : "Au Sajama, c'était trop bien d'aller aux sources d'eaux chaudes. On a fait des crêpes et elles étaient trop bonnes et je les ai toutes finies. Je suis allé sur un bateau sur le lac Titicaca mais j'avais pas envie de laisser Caracol pendant trois jours. Il a fait un bon temps de repos, lui aussi sans nous. J'ai beaucoup marché sur l'île du soleil. J'ai fait plein de vélo sur le salar d'Uyuni."

P1090493

P1090507

P1090148

L'indien avec son arc et toutes ses flèches

Estéros del Iberia-Iguaçu-Missions jésuites

(juillet 2011)

Titouan : "Ce que j'ai le plus aimé ce mois-ci, c'est d'être en vacances !!!! Trop bien ! Le parc des Estéros del Iberia c'est des marécages où il y a des crocodiles (des croque-OdileLaughing) et des cerfs. Les chutes d'Iguaçu ce sont des chutes gigantesques qui éclaboussent partout. Ce que j'ai le plus aimé, c'était le train pour nous amener à la gargantua del diablo. Les missions jésuites ce sont des églises que les indiens ont fait. C'est très joli parce qu'il y a des dessins très beaux. Ce que j'ai le plus aimé c'est l'intérieur parce qu'il y a beaucoup d'or."

P1070615

Parc Estéros del Iberia

P1080545

P1090495

La mission de Titouan

Estéban : "J'ai vu des crocodiles et c'était trop bien. En plus, je suis très fort pour les trouver dans l'eau quand ils sont cachés. Aux chutes d'Iguaçu, y'avait plein de coatis et de papillons. Même que j'en ai tenu un sur le doigt ! J'ai pas aimé quand on a du mettre le vêtement de pluie. Je me sentais tout collé. J'ai bien aimé aller chez Oscar, au camping, car avec Titouan on faisait les fous, on se cachait dans les bois ... Aux missions jésuites, ce que j'ai détesté, c'est quand le petit garçon m'a volé les lunettes. J'ai crié à maman mais il était parti. Les églises étaient jolies, alors j'en ai dessiné une pour Mamie Marguerite."

P1080548

P1090147

"La mission" d'Estéban pour mamie Marguerite

San Pedro de Atacama (juin 2011)

Titouan : "Sur les Salinas Grandes, c'était la première fois que je voyais un salar et je me suis dit que c'était gigantesque et que j'avais beaucoup de chance d'être là et que je pensais à tous mes copains de l'école et à ma famille qui me manquent un peu. Pour aller aux Geysers duTatio, je me suis levé à 6h et c'était extraordinaire. C'est de la fumée qui sort de la terre. C'est très très chaud. On s'est baigné dedans et on a même fait cuire des oeufs, des patates et des carottes. On a aussi vu un village fantôme qui a été abandonné. C'était avant le village d'une mine et quand la mine a fermé, tout le monde est parti du village. Puis on est allé voir des géoglyphes. Ce sont des dessins dans la montagne dessinés par les incas. Et c'était très joli à voir. Avec les Manohé, on est allé voir des lagunes où il y avait des flamands roses. J'ai appris à mon frère à démarrer tout seul sur son vélo. J'ai adoré Noé. Il est trop rigolo. Avec Max, on s'est bien amusé. Il m'a appris plein de blagues et d'histoires drôles."

P1070609

Bonus : "Maman, tu sais, chez nous en France, elle n'existe pas la Pachamama. - Ah bon, mon chéri ? Et qu'est-ce qui te fait dire ça ? - Ben, tu vois, la Pachamama, elle donne des bons légumes, des belles salades de la terre (la Pachamama, c'est la déesse de la terre à laquelle croit fortement les indiens, les incas). Et bien, chez nous, elle n'y est pas parce qu'il y a trop de limaces qui mangent tout !" (ceux qui connaissent notre potager voient bien de quoi il veut parler ?!?)

Estéban : "C'était trop bien les Salinas Grandes parce que c'est la première fois que j'ai fait du vélo de grand. J'ai pas trop aimé aller aux geysers du Tatio car j'étais tellement glacé que c'était comme si j'étais un morceau de glace. Je m'ai éclaté aux géoglyphes. Avec Titouan, on a joué aux indiens. C'était trop bien. A San Pedro de Atacama, on a construit une boutique et moi, j'étais le cuisto. Je m'ai éclaté à faire du sandboard avec Papa et Max à la vallée de la mort. On avait du sable partout, partout. Et puis j'ai vu Saturne et la Lune au téléscope, moi ! II faisait froid et c'était très tard mais j'ai adooré. Dans la vallée de la Lune, j'ai préféré la grotte parce qu'il faisait tout noir et en plus on avait les lampes pour s'éclairer."

P1070612

Nord-Ouest Argentin (mai 2011)

Titouan : "J'ai perdu une dent et la souris est venue dans la nuit ! Elle m'a apporté 10 pesos (comme on est en Argentine). Avec les 10 pesos, je me suis payé 12 parties de jeux vidéos de formule 1 sur le circuit Monza avec papa et je lui ai mis une de ces patées que vous ne pouvez pas croire ! J'ai payé aussi 2 tours de moto à Estéban. Avec Estéban, on joue aux Incas et aux indiens. On aime les dessiner dans le sable et s'inventer des histoires. Ce que je comprends pas c'est pourquoi les indiens ils étaient tout nus ? Estéban va bientôt avoir 4 ans mais par contre dans les musées, on dira toujours 2, (pour pas payer )! Embarassed. J'ai beaucoup aimé jouer avec Léane. On a fait beaucoup de vélo à Salta. C'est super de rencontrer des gens nouveaux, des gens qu'on connait pas parce que des fois, j'en ai un pau marre de voir les gens que je connais, comme tatie par exemple."

P1050657

Estéban : "Moi aussi, quand j'aurai 7 ans et que je tomberai une dent, on reviendra à Chilecito sur la place et on jouera aux jeux vidéos de la ferrari et je gagne papa. Titouan m'a payé un tour de moto et j'ai fait même le bruit de la moto et j'ai klaxonné. Moi, quand je serai une fille, je ferai de la danse. C'est bientôt mon anniversaire et j'ai demandé un arc et des flèches pour jouer aux indiens. J'ai pas trop aimé jouer avec Junon, elle fait que pleurer Wink."

P1050770

Non, ce n'est pas un canari, c'est un Inca dessiné par Estéban Wink

Vallée Centrale du Chili (avril 2011)

Titouan : «Salut les copains, Je suis allé à un vignoble et j’ai même goûté du vin blanc et du vin rouge. Quand le volcan a explosé en 2008, y’a plein de laves qui sont descendues du volcan et qui se sont transformées en caillou. Maintenant sur la route, on voit plein de bombes (gros cailloux jetés par le volcan). J’ai vu plein de maisons cassées par le tremblement de terre. Ca m’a un peu impressionné. La maison de Pablo Neruda c’était bizarre parce qu’il y avait une partie « terre » et une partie « océan ». C’est-à-dire qu’il collectionnait d’un côté des objets de la mer et de l’autre des objets sur la terre, les forêts. Il avait une très belle vue sur l’océan depuis sa maison. Il se mettait sur son bateau pour prendre l’apéro avec ses copains. Maman me demande d’apprendre un de ses poèmes. J’ai détesté marcher dans la ville de Valparaiso et j’ai préféré regarder les bateaux de la marine. Y’avait des gros porte-hélicoptère et des destroyers. En  haut du funiculaire (c’est un petit wagon qui monte les passagers en haut de la colline pour aller voir la vue), y’avait une très belle vue sur les bateaux. Ca ne m’a pas plu de marcher dans la ville car ça montait et ça descendait. Avec Manuel et Martin, à Santiago, on s’est trop bien éclaté. Ils avaient plein de Légos, des camions et des vélos, de quoi s’éclater. Et puis on s’amusait à passer sur un toboggan en vélo. A l’école de la Girouette, on a montré à des adolescents notre voyage et ils nous ont posé plein de questions en français et puis ils ont visité notre camping-car (on les appelle des « casa rodante » c’est-à-dire des maisons roulantes). J’étais triste de quitter Manuel et Martin mais ils vont venir à notre maison à Barzun. Les copains, vous me manquez beaucoup. Vous êtes ce qui me manque le plus dans le voyage. »

 

P1050039

P1050037

P1050047

Estéban : «  Au camping, on a rencontré des copains et on s’est bien amusé. On a fait du vélo. Et aussi un « pirate attaque » (jeu de cartes). J’ai beaucoup joué avec Tristan. On a fait une veillée. Tous les enfants ont mangé ensemble et après Sandrine nous a lu une histoire devant le feu. C’était trop bien. Le volcan c’était pas mal* (*note des parents : « il peut exploser ! Ca fait peur !!»). J’ai fait une grande marche, c’était bien. Pour préparer Pâques, j’ai dessiné un œuf et un coq. Maman les a affiché sur la porte du placard. On a rencontré Manuel et Martin. On s’est bien amusé. Je m’ai pas entendu avec Manuel mais avec Martin… Dans la maison de Pablo Neruda, y’avait une épée et plein de masques qui me faisaient peur et à la fin, y’avait un masque en forme de biche. »

P1050045

P1050046


Péninsule de Valdès (mars 2011)

Titouan : "C'est super d'avoir retrouvé Caracol et tous mes jouets. Maintenant avec Estéban on peut s'inventer des histoires. J'ai beaucoup aimé le tatou et les lions de mer. et on a même vu une éléphante de mer sur la page mais y'avait pas de mâle. On dormait sur une plage où y'avait plein de fossiles. Y'avait des supers bosses de BMX. C'était chouette de retrouver mon vélo et je me suis éclaté."

P1030239

Estéban : " J'ai vu un tatou. C'est mon copain. J'ai aussi vu un renard. En espagnol, on les appelle Zorro. J'ai fait du VTT avec Titouan et même qu'il m'a donné une médaille parce que j'ai remporté l'épreuve."

P1030236

Sud Patagonie et Terre de Feu (février 2011)

Titouan : "J’ai adoré entendre le glacier du Périto Moreno craquer. Après on a changé de pays et on est passé au Chili. C’est un peu long le passage de la frontière. On a pris un bateau pour l’île aux pingouins. Il y avait plus de 100.000 pingouins sur l’île. Je les ai trouvés trop beaux. Ils marchent bizarrement et pour nous regarder, ils tournent la tête de chaque coté. C’est trop marrant ! Voilà, maintenant nous sommes dans la Terre de Feu. Nous avons vu des dauphins dans le bateau qui nous amène à la Terre de Feu depuis la Patagonie. Nous avons aussi fait un tour de bateau sur le canal de Beagle et nous avons gagné le drapeau de l’Argentine sur le bateau à Ushuaia. Ushuaïa, c'est tout au bout du monde ! On a vu des lions de mer et des cormorans. Ils sont très beaux. On a fait aussi une randonnée dans la forêt au bord du canal de Beagle et la balade était très dure, mais j'ai marché comme un champion."


Tigre
La ville de Tigre, près de Buenos Aires et notre balade en barque

P1020747
Les flamants roses sur le lago argentino

P1020748
Un guanaco dans le parc Torres del Paine

Estéban : "J'ai vu des guanacos. Papa dit que c'est comme des biches. J'ai vu des pingouins. Y'en avait qui passait sur la route. Ils font des cris pour appeler le papa ou la maman. J'ai appris à bien les imiter. On est allé se promener au bord du lac. J'ai bien marché. Papa m'a porté qu'un petit peu. Je fais des siestes partout partout. C'est la faute à papa et maman qui veulent toujours aller se promener. La sieste à l'école de Barzun avec les histoires de Brigitte et Simone me manque !! Et puis, le sport avec Eric aussi me manque. Alors maman et papa inventent des acrobaties pour m'amuser. On fait des sauts, des pas chassés.

Maman m'a montré le site de l'école de Barzun et j'ai bien aimé l'histoire du rossignol et de l'empereur. Vos dessins sont très beaux, les copains. Ensuite, j'ai pas tout compris des artistes, mais ce qui est sûr dit maman, c'est que moi, je maîtrise l'air triste, l'air penaud, l'air en colère, l'air malheureux, l'air content. Pas de problème pour ça... C'était chouette de vous voir en photo. Bisous les copains."

P1020750
Les pingouins

P1020751
Un guanaco


Buenos Aires (février 2011)

Titouan : "Me voici à Buenos Aires. On est allé dans les grands parcs de la ville. Y'a des jeux pour les enfants. On est  allé se promener dans la ville aussi. Ca ressemble à Paris des fois. On est dans un appartement. Je dors en haut de la mezzanine avec mon frère. Il fait 30°C ici. On est en short et en t-shirt à manches courtes. On mange des glaces. Je fais l'école avec maman et c'est dur. J'ai appris que c'est l'été ici (alors qu'en France c'est l'hiver) car on est dans l'autre moitié de la Terre. On a vu une statue de Mafalda. Elle est argentine."

P1010565
Buenos Aires vu par Titouan

 

Estéban : " Avec papa, maman et Titouan, on a pris : le TGV, le metro, le bus ... A Buenos Aires, y'a un train qui passe sur la route : le tramway. On a vu des "bomberos", les pompiers avec leurs supers gros camions. Avec Titouan, on adore le Dulce de Leche, une sorte de caramel liquide : hum ! délicieux ! Il me tarde que Caracol arrive avec le bateau pour retrouver mes jouets."

P1010563

La tour Eiffel (en orange à gauche), le train (en orange à droite),

l'avion (en vert à droite) et la mer (en bleue, pardi !) vus par Estéban

 

 

Le trajet

 

googlemapsExemple

Voyage terminé,

Cliquez sur la carte

pour voir le trajet.


 


Powered by Joomla!. Design by: free joomla theme technology  Valid XHTML and CSS.